S-T-U

SAPIDE/LUDO : Base de données documentaire rassemblant les incidents et évènements relatifs aux installations nucléaire autres que les réacteurs (laboratoires, usines)

SCPRI : Service central de protection contre les rayonnements ionisants

SDIS : Service départemental d’incendie et de secours

SFEN : Société française d’énergie nucléaire

SGCISN : Secrétariat général du comité interministériel de la sécurité nucléaire (France)

SGDN : Secrétariat général de la défense nationale

Sievert : Unité légale d’équivalent de dose (ou dose efficace) qui permet de rendre compte de l’effet biologique produit par une dose absorbée donnée sur un organisme vivant. L’équivalent de dose n’est pas une quantité physique mesurable mais obtenue par le calcul. Elle dépend de l’énergie transmise aux tissus, du type de rayonnement et du tissu traversé.

SIGIS : Système d’information et de gestion de l’inventaire national des sources de rayonnements ionisants.

SISERI : Système d’information et de surveillance de l’exposition aux rayonnements ionisants

Sources radioactives : substances qui contiennent un ou plusieurs radionucléides dont l’activité ou la concentration ne peut être négligée du point de vue de la radioprotection

Spectre : Liste (quantifiée en % de l’activité globale) des radionucléides présents dans un milieu

Spectrométrie : Analyse de l’intensité d’un rayonnement émis par une source en fonction de son niveau d’énergie. Cette méthode permet à la fois d’identifier les radioéléments et de préciser leur « activité ».

Sûreté nucléaire : Ensemble des dispositions prises à tous les stades de la conception, de la construction du fonctionnement et de l’arrêt définitif des installations nucléaires pour prévenir les accidents et en limiter les effets.

Tranche : Unité de production électrique comportant une chaudière et un groupe turbo-alternateur. Une tranche nucléaire se caractérise par le type de réacteur et la puissance du groupe turbo-alternateur.

Trustnet in action : Réseau européen et pluridisciplinaire qui a pour vocation de contribuer à la qualité des processus décisionnels liés à la gouvernance des activités à risque

UNSCEAR : Comité scientifique des Nations Unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants.

Laisser un commentaire